mardi 29 avril 2008

Sur le Collectif d'os Bagaceras

Le collectif d’os Bagaceras a comme directeurs artistique les danseurs chorégraphes João Fernando Cabral et Lorena Dozio et est basé sur Paris, France et à Lugano, Suisse.

Historique
Les deux artistes se sont rencontrés en 2005 au CNDC d’Angers, où ils ont suivi pendant un an la formation “Essais”, afin de dévélopper la recherche chorégraphique de leurs travaux personnels.
C’est dans le cadre de cette formation qu’ils ont commencé à partager une réflexion sur la pratique de leur travail et leurs perceptions du corps.

Une suisse et un brésilien qui décident de travailler ensemble, c’est d’abord la rencontre et la confrontation de deux cultures, de deux caractères, de deux imaginaires et de deux histoires de corps.

Joao Fernando et Lorena ont alors décidé de poursuivre leur collaboration en constituant le Collectif dos Bagaceras. Ce collectif a permis à chacun d’aboutir à la création d’un solo sur les thèmes de l’intime et de l’identité.

· Le solo Mania de ser profundo ou por que eu parei de jogar futebol? créé par Joao Fernando Cabral en mars 2007, à Sao Paulo, et produit par le « Programa Rumos Itau Cultural Dança 2006/07» de Sao Paulo, est un travail sur la recherche du goût et du plaisir dans la danse, où l’artiste s’interroge sur ses réelles motivations de vouloir être en scène.
· Dans Sphenix , créé par Lorena Dozio en décembre 2007, avec le soutien de l’Espace Khiasma et du Point Ephémère, l’artiste questionne son rapport à la féminité en interrogeant les figures des héroïnes tragiques et, à travers elles, le temps du sacrifice et du présage.

En poursuivant leur désir de confronter et partager les deux processus de création utilisés dans leurs solos, ils réalisent ensemble un objet chorégraphique in situ - On ne m’a pas donné de souvenir - à l’Espace Khiasma de Paris- Lilas, avril 2007

Aujourd'hui
Depuis octobre 2007, les deux chorégraphes travaillent sur le projet "Qui a besoin de réalité?" qui a été présenté au Teatro NuovostudioFoce à Lugano, en avril dernier. Cette première étape du travail a eu le soutien pour les résidences et prêt de studio de la Ménagerie de Verre, du Point Ephémère, du Centre National de la Danse - CND, et de l 'Accademia Scellero à Paris; du Centre National de Danse Contemporaine CNDC à Angers et de la Commune de Lamone, au Tessin.

Son développement et suite aura lieu à travers d'ateliers-performatifs, notamment, dans le 10ème arrondissement de Paris, à l'Université Paris 8/Ville de Saint-Denis e à l'Espace Khiasma/ Ville de Lilas. A l’Espace Khiasma le projet sera realisé l’automne prochain dans le cadre de la Biennale d’Art de Saint-Denis. Des instituitions de deux autres villes se sont aussi interessées à acueillir le projet.
Le spectacle, qui a l'assistence et collaboration artistique de Akiko Gharbi pour la mise en espace et Jean-Luc Robert et Paolo Battaglia pour la lumière, sera probablement présenté au Brésil l’automne 2008.

Photographies: Akram Mohamed, Akiko Gharbi, Marie Mercier

Aucun commentaire: